Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Archives
22 septembre 2013

petites douceurs du dimanche

au club tricot de cette semaine , nous avons parlé cuisine et je vous donne mes 2 découvertes que j'ai testé , et adoré, une recette de creme au chocolat, sans oeufs...délicieuse et fondante...à noter dans mon carnet perso et à refaire...

la recette:

 

100g de chocolat noir dessert (en plaque )

1/2 litre de lait demi écrémé (ou entier)

30g de sucre

25g de beurre

20g de farine

 

 Faire fondre le beurre dans une casserole.

Y ajouter la farine. Bien mélanger avec un fouet , ajouter le lait, le sucre, continuer à mélanger. Après ébullition du lait, continuer à mélanger.

Ajouter le chocolat cassé en petits morceaux, et augmenter le feu pour faire bouillonner la préparation pendant 5-7 min . Pendant ce temps d'ébullition, ne jamais cesser de tourner . C'est là que la crème va prendre de la consistance...

 

Mettre ensuite la préparation dans des petits ramequins et réserver les au moins 2h au frigo avant de servir...

 j'ai aussi testé avec du chocolat au lait, et surtout en remplaçant la plaque de chocolat par 10 carambars, c'est un délice...

avec mes yaourts maisons, dans la lancée, j'ai fait les desserts pour la semaine...

013

 

 

autre découverte adoptée , les petits beurres maison, aussi croustillants et bons que les originaux...

la recette :

200 g de sucre

200 g de beurre demi-sel

125 ml d'eau

2 g de sel

500 g de farine

1/2 sachet de levure

15 septembre 007

 

Dans une casserole faire fondre le beurre avec le sucre, l'eau et le sel.

Dès que le beurre a complètement fondu éteindre le feu et laisser refroidir 20 min en remuant très régulièrement.

 

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure et ajouter le liquide, préalablement refroidi. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis finir à la main, et former une boule de pâte pas trop ferme.

15 septembre 010

 

Envelopper la boule de pâte dans du film alimentaire et laisser refroidir au moins 3 heures au frigo.

15 septembre 016

 

A la sortie du frigo, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et former les petits beurre puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et mettre au four, préalablement préchauffé à 180°C, pour 12 min environ, les côtés doivent être bien dorés et le centre du biscuit plus clair.

biscuit 002

A la sortie du four, laisser les petits beurre refroidir et voilà il ne vous reste plus qu'a les déguster !!!

A part ces expériences culinaires, je prépare un atelier pâte à sel pour vendredi et j'ai fabriqué mes exemples:

003le coeur avant cuisson ( 2h.1/2   thermostat 1 !!!)

012après cuisson et peinture

008le petit père Noël

007le bonhomme de neige

009et le grand Père Noël...

il me reste à vernir...

je sens qu'on va bien s'amuser à la Maison Pour Tous ; bon, on va commencer par faire les plus petits pour les 2 séances de septembre...Et toute notre fabrication sera vendu pour le téléthon !!!

Entre-temps je tricote un chauffe-épaules au aiguilles n°5 et je vais adapter le modèle pour le tricotin géant long, et bien sûr je vous le donnerai...

à bientôt, les tricopines !!!

merci de votre visite...

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Fafa ;) je tombe par hasard sur votre blog et franchement bravo, j’avais une question si cela vous dérange pas, voila j'habite Malo, je vois que vous parlez d'un club de tricot?Je cherche désespérément un club ou je pourrai apprendre a tricoter<br /> <br /> Peu être pourriez vous m'aider? en tout cas je mets votre blog dans mes favoris j'adore
Répondre
les bidouillages de Fafa
  • ce qui concerne le tricotin géant, le tricot, le crochet, le modelage en porcelaine froide, la cuisine,la décoration intérieure, les arts plastiques , ma famille , ma région : le Nord de la France et Dunkerque...Malo les Bains....les animaux ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Visiteurs
Depuis la création 417 817
Publicité