Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Archives
1 juin 2013

résumé des points au tricotin

le point le plus simple, celui qui permet en un rien de temps de réaliser des bonnets , des écharpes et des tours de cou souples et confortables , c'est le jersey torse ...c'est le point que l'on retrouve expliqué sur les emballages des tricotins et on peut réaliser de suite un bonnet comme celui en une petite soirée:

24 fevrier 018mon premier bonnet !!!

Pour celles qui commencent je rajoute un lien à une vidéo fort bien faite ou on voit une enfant réaliser le montage et le tricot :

http://youtu.be/xR36btAw5DE

si on veut faire un joli bord on peut replier le bord comme dans ce bonnet :

1 juin 018

d'abord on tricotine une longueur du double de ce qu'on veut pour le bord :

bord replié2

ensuite on replie par l'intérieur du tricotin l'ouvrage et on pose le point de monte sur le clou, comme ça :

bord replié3on a donc 2 fil sur chaque clou .

bord replié6

on recommence le jersey torse en remontant ces 2 rangs ensembles...et c'est tout pour ce bord replié...

**********

******

 

 parlons maintenant du point endroit simple ( celui du tricotin à 4 clou )...Il suffit de tricotiner sans enrouler au préalable le fil...

1 juin 022 (2)

on passe le fil devant et au dessus du point simplement comme ça 

1 juin 023

j'ai réalisé ce bonnet avec ce seul point ,plus serré et dense que le jersey torse il permet l'utilisation de laine plus fine

1 juin 031

 explications du bonnet :

sur le plus grand des tricotin  , faire 10 tours en laine claire, puis avec une laine plus foncée faire 8 tours .

En procèdant commme pour le bord replié, remonter le premier rang foncé sur le tricotin pour former le roulotté, reprendre la laine claire et faire 24 tours ; en laine foncée faire 8 tours et remonter les maillles comme précedemment pour le deuxième roulotté ; reprendre la laine claire et faire 10 tours . passer la laine dans tous les points en enlevant le bonnet du tricotin et serrer . c'est fini !!!

2211 001

j'ai rajouté une petite fleur au crochet en finition pour un modèle féminin...

*******

*****

Dernière explication : le point envers

on positionne le fil en dessous du point sur le tricotin

point envers2

on attrape la maille comme sur la photo, c'est à dire par le dessus ,

point envers3

et en tournant le crochet on attrape le fil,

et on tire une boucle que on enlève du tricotin ,

point env

pour la reposer comme ça ,

point envers

vous venez de faire un point envers . Avec de la pratique, le geste deviens automatique et on va plus vite...

Maintenant vous pouvez tout tricoter sans aiguille, tout !!!!

en effet pour le point mousse, on fait un rang endroit simple (ou un tour si on tricotine en rond), un rang envers, un rang endroit,un rang envers,etc....

pour les cotes 1/1 , un point endroit, un point envers,un point endroit, un point envers, etc...

pour les cotes 2/2, 2 point endroit, 2 envers, 2endroit 2 envers...

pour le point de riz 1 point endroit 1 point envers, 1 endroit, 1 envers etc et on décale au rang suivant , pour le point de blé,  même chose mais on décale tous les 2 rangs ...

et bien d'autres points adaptable au tricotin ....

1 juin 017

explication du bonnet mousse et jersey

10 tours au point mousse ( 1 rang endroit, 1 rang envers..) laine bleue

8 rangs de jersey ( tout à l'endroit...) laine grise

6 tours au point mousse ( 1 rang endroit, 1 rang envers..) laine bleue

10 rangs de jersey ( tout à l'endroit...) laine grise

8 tours au point mousse ( 1 rang endroit, 1 rang envers..) laine bleue

10 rangs de jersey ( tout à l'endroit...) laine grise

on passe le fil dans tous les points en enlevant le bonnet du tricotin et on serre . C'est fini .On ajoute 2 pompons sur le côté et hop !!!

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'ai fait un bonnet enfant 18mois sur 1tricotin de 31picots.J'ai fait un bord 1/1 de 6cm repliée en deux et puis j'ai commencé le point de riz (qui ne ressemble pas du tout au votre) et pourtant j'ai bien suivi tout vos explications !!!<br /> <br /> Le bonnet est trop petit, comment se fait il?<br /> <br /> Pourtant ce n'est pas la 1e fois que j'utilise un tricotin...<br /> <br /> Pouvez vous m'aider svp ??<br /> <br /> Je pourrais avoir les explications de votre bonnet rose, svp ?<br /> <br /> Merci bcp à vous... bon dimanche
Répondre
F
bonjour , je me suis mise a faire du tricotin afghan loom,mais je n'arrive pas a savoir comment faire les points pour le terminer , pourriez vous peut etre m'aider ? <br /> <br /> et je n'arrive pas a m'inscrire sur votre blog , bisous ,frifri.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J ai acheté un tricotin rectangulaire, peut on l'utiliser pour réaliser un ouvrage circulaire ( snood)?<br /> <br /> Si oui, comment....<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
Répondre
H
Bonjour, merci pour tes explications fort utiles. Il paraît qu’on peut adapter un patron à l’aiguille au tricotin. Alors, comment faire un jeté au tricotin?
Répondre
L
Bonjour, j'ai réalisé une écharpe au tricotin long mais les mailles du commencement sont lâches et vraiment pas jolies. Est ce que j'ai raté qqchose ? Merci de votre réponse et merci pour votre blog !
Répondre
les bidouillages de Fafa
  • ce qui concerne le tricotin géant, le tricot, le crochet, le modelage en porcelaine froide, la cuisine,la décoration intérieure, les arts plastiques , ma famille , ma région : le Nord de la France et Dunkerque...Malo les Bains....les animaux ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Visiteurs
Depuis la création 417 854
Publicité