Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Archives
23 mai 2013

Printemps 2013 = lilas, tourterelles et chaussettes....

le printemps nous oublie cette année, sauf dans ma cuisine : un joli bouquet de lilas marque quand même la saison ( celle du calendrier car dehors c'est l'automne...)

ttoouurrtt 012

un couple de tourterelles s'est installé dans un panier que je réserve au géranium et se relait jour et nuit pour couver leurs 2 oeufs...

tourt 126

après 20 jours environ 2 petites tourterelles ont vu le jour :

IMG_7603

pas très jolies, peau noire et poils jaunes !!!

bien nourries et soignées par papa et maman, elles ont vite grandi ...

tourt 139

tourt 143

hier elles ont pris leur envol mais la maman et une petite tourterelle reviennent dormir la nuit et se nourrir ...

ttoouurrtt 024

sur cette photo prise ce matin une des 2 petites qui a passé la nuit là et est repartie...

" une hirondelle ne fait pas le printemps" mais une tourterelle ? qui sait....

*******

En ce moment je suis tous les après-midi à Coudekerque Branche, salle Jean Vilar, car j'expose mes porcelaines froides à l'occasion du 33ème salon " Créer au Féminin " .Nous sommes 44 à faire voir nos réalisations : peintures,  broderies, tricots, bijoux et j'en passe ; venez nous voir, nous sommes là de 14 à 18 heures jusqu'à samedi soir...

*******

la fois dernière je vous parlais des chaussettes à deux aiguilles et j'ai testé : c'est pas mal du tout :

j'ai monté 56 mailles sur une aiguille et j'ai réparti ces mailles sur 2 aiguilles pour plier en 2 parties égales , comme ça :

ttoouurrtt 001

en mettant ces 2 aiguilles dans ma main gauche -le fil avec lequel on tricote à droite sur l'aiguille derrière- on prend dans la main droite une 3è aiguille (rassurez- vous seul ce rang de montage est ardu !!!)

- pour des cotes 2/2 - on tricote, avec le fil qui est derrière, les 2 premières mailles à l'endroit,( le cercle est fermé!) on passe le fil derrière, on glisse à l'envers ( sans les tricoter) les 2 mailles suivantes, on tricote 2 m. à l'envers, on glisse à l'envers les 2 m. suivantes sans les tricoter,on tricote les m. suivantes à l'endroit, on glisse les 2 m. suivantes à l'envers,on tricote les 2 m. suivantes à l'endroit, on glisse 2 à l'envers etc...

au bout du rang, ça donne ça :

ttoouurrtt 003

on abandonne définitivement la 3è aiguille . ouf le plus dur est fait .on recommence exactement la même chose dans l'autre sens et cette fois ci on tricote les mailles glissées à l'envers du rang précédent et on glisse à l'envers les mailles tricotées de ce même rang . c'est le principe de cette chaussette on tricote un côté puis l'autre ...

après 6 tours  on obtiend ça

ttoouurrtt 005

ttoouurrtt 006

il est temps de passer en jersey ; j'ai tricoté en jersey envers car j'ai toujours le fil vers moi c'est beaucoup plus facile, et rapide - 2 mailles envers, 2 mailles glissées à l'envers ....tout du rang ;

au bout de 14 cm - mais ça c'est comme on veux- j'ai commencé le talon ; 

pour plus de facilité, j'ai partagé ma chaussette en 2 : la moitié sur une aiguille en attente et sur l'autre moitiè j'ai travaillé en rangs raccourcis ;

sur les 28 m. en travail je tricote en jersey classique ( un rang endroit un rang envers ) en laissant, à chaque rang la dernière maille en attente, et ce qu'à avoir 9 m. en attente,10 m. tricotées, 9 m en attente .

après ces diminutions, on tricote en reprennant 1 m. en attente au début de chaque rang jusqu'à se retrouver de nouveau avec 28 m.  tricotées . voilà le talon est fini ;

on reprend les 2 côtés de la chaussette sur une seule aiguille en s'aidant d'une 3è aiguille - là, moi j'ai réparti 1 maille tricotée une glissée à l'envers, une maille tricotée à l'envers, une maille glissée env. etc.

et nous voilà reparti en jersey envers tubulaire pour la longueur du pied...

cho7 001

au bout de 22 cm de longueur de pied ( pour une pointure 45 ) , j'ai attaqué la pointe en prennant simplement les 2 premières mailles de chaque rang ensemble .

cho7 002résultat à l'envers

cho7 003la même à l'endroit 

c'est , sans doute, beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer,et j'espère ces explications sont claires pour vous...

En bref, pour celles qui ont des notions de machine à tricoter, c'est comme si on tricote une fonture puis l'autre en circulaire .

 Si cous avez des questions n'hésitez pas, je répondrais ;

la prochaine fois on parle de tricotin géant...

à bientôt

 

 

Publicité
Commentaires
M
bjr g essayer vôtre chaussette , mais je n'arrive pas séparer la base avec les côtes moi sa ne s'ouvre pas est ce que c'est normal j'en suis a quatre rgs <br /> <br /> merci
Répondre
les bidouillages de Fafa
  • ce qui concerne le tricotin géant, le tricot, le crochet, le modelage en porcelaine froide, la cuisine,la décoration intérieure, les arts plastiques , ma famille , ma région : le Nord de la France et Dunkerque...Malo les Bains....les animaux ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Visiteurs
Depuis la création 417 771
Publicité