Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Archives
27 mars 2013

commencer par la pointe sur le tricotin à chaussette ?

Et oui, c'est possible de commencer sa chaussette par la pointe...j'ai trouvé le procédé dans ce livre que je vous recommande  et que l'on trouve facilement ( Bergère de France, Amazone,Fnac....)

25 mars 048 je vous explique : on monte les mailles sur seulement la moitié du tricotin + 1 maille de chaque côté ;

25 mars 017comme ça . on tricote en rangs raccourcis en diminuant comme on fait le pour le talon dans la méthode classique ( voir post du 5 mars ); jusqu'à n'avoir que 4 mailles, puis de la même façon on augmente pour retricoter sur toutes mailles montées au début : 

ça donne ça :

25 mars 021 on récupère les mailles du montage et on les pose sur les clous vides 

comme ça :

25 mars 023voilà, la pointe est faite :

 

il ne reste plus qu'à tricoter en rond la longueur du pied, puis le talon ( comme on a fait la pointe, sur la moitié des mailles ), puis en rond la hauteur de la jambe....

De cette façon on n'a pas de couture au bout du pied !

une autre chose que j'ai trouvé dans ce livre c'est le montage en zig-zag :

on passe son fil une fois devant une fois derrière chaque clou 

25 mars 044ensuite on fait un autre tour en en alternant devant derrière sur les clous de façon que tous soient entourés complètement :

25 mars 045

voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à tricotiner normalement ; ce montage a l'avantage d'être plus souple et on peut en régler la tension en tirant le fils simplement une fois l'ouvrage fini.. ça peut être utile, soit pour resserrer,ou détendre ..

une autre découverte :

les fausses côtes , un point souple ,idéal pour les chaussettes :

25 mars 040 tout se joue au montage, on fait 2 tours sur un clou et 1 tour suivant alternativement sur tout le tricotin...ensuite on tricote normalement en enroulant une seule fois chaque clou ( on a 2 tours sur un clou, 3 tours sur le suivant ainsi de suite...c'est aussi simple que ça !

 

Je vous laisse essayer tout ça , à bientôt et bon amusement à toutes !!!

Fafa

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Fafa, merci pour vos tutos, Je suis une très très débutante et je veux me faire un châle pas un triangle mais un rectangle. le dos est d'un morceau jusqu'aux épaules avec 2 pans pour le devant donc ouvert. J'ai pensé de mettre la moitié de mes mailles sur un fils temporaire et tricotiner l'autre moitié pour former 1 pan puis lorsque mon tricotin sera libéré, revenir aux mailles sur le fils, les accrocher sur les picots et tricoter mon 2ème pan. À date j'ai 2 petits projets très basics à mon actif et j'en suis tellement fière! Puis-je vous demander ce que vous en pensé? Merci Fafa je suis devenu un monstre du tricotin hihihihi!!! Danielle mon email
Répondre
C
Bonjour, cela fait maintenant plus de 10 ans je pense que j'ai le tricotin à chaussettes et le livre mais jamais eu l'occasion de le tester. Je veux commencer par la pointe car j'ai peur que la couture fasse mal. Je vais avec le livre et vos photos les tenter. Vous pensez que je pourrais trouver une vidéo ? En avez vous fait une ? En tout cas merci. Bonne fin de semaine et de bonnes fêtes. Christelle
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le modèle et les explications dans les commentaires.<br /> <br /> Est-ce que le tricotin rond de 24 picots peut remplacer le tricotin à chaussette? Félicitations pour ton partage.
Répondre
F
En pratique tu montes les mailles sur la moitié du tricotin et tu travailles en aller et retour (pas en rond) sur ces mailles en laissant à chaque rang une maille que tu ne tricote pas .Quand il ne reste que 4 mailles tu tricotes en récupérant une maille à chaque rang ( tu reprend une par une les mailles que tu as laissé en attente) .Cela forme un petit "bonnet" .tu accroches les mailles du début sur les clous libres du tricotin pour fermer . Là pointe est finie .tu continues sur tout le tricotin en rond pour la longueur de ton pied . Quand tu arrives au talon tu recommences ce que tu as fait au début pour la pointe sur la moitié des mailles ... ensuite il ne te reste plus qu à tricoter en rond sur la hauteur choisie pour finir ta chaussette...<br /> <br /> j espère que ces explications t aideront...à réaliser de superbes chaussettes..<br /> <br /> amicalement<br /> <br /> Fafa
Répondre
C
je suis debutante pour le tricotin même si j'ai deja fait des paires de chaussettes un snoud et des guetres j'ai acheter le livre pour faire des socquettes mais il faut les commencer par la pointe et ça je nne sais pas du tout le faire pouvais vous si sa ne vous derange pas faire une video our bien expliquer les racourcis et les augmentations merci
Répondre
les bidouillages de Fafa
  • ce qui concerne le tricotin géant, le tricot, le crochet, le modelage en porcelaine froide, la cuisine,la décoration intérieure, les arts plastiques , ma famille , ma région : le Nord de la France et Dunkerque...Malo les Bains....les animaux ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Visiteurs
Depuis la création 417 854
Publicité