Et oui, c'est possible de commencer sa chaussette par la pointe...j'ai trouvé le procédé dans ce livre que je vous recommande  et que l'on trouve facilement ( Bergère de France, Amazone,Fnac....)

25 mars 048 je vous explique : on monte les mailles sur seulement la moitié du tricotin + 1 maille de chaque côté ;

25 mars 017comme ça . on tricote en rangs raccourcis en diminuant comme on fait le pour le talon dans la méthode classique ( voir post du 5 mars ); jusqu'à n'avoir que 4 mailles, puis de la même façon on augmente pour retricoter sur toutes mailles montées au début : 

ça donne ça :

25 mars 021 on récupère les mailles du montage et on les pose sur les clous vides 

comme ça :

25 mars 023voilà, la pointe est faite :

 

il ne reste plus qu'à tricoter en rond la longueur du pied, puis le talon ( comme on a fait la pointe, sur la moitié des mailles ), puis en rond la hauteur de la jambe....

De cette façon on n'a pas de couture au bout du pied !

une autre chose que j'ai trouvé dans ce livre c'est le montage en zig-zag :

on passe son fil une fois devant une fois derrière chaque clou 

25 mars 044ensuite on fait un autre tour en en alternant devant derrière sur les clous de façon que tous soient entourés complètement :

25 mars 045

voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à tricotiner normalement ; ce montage a l'avantage d'être plus souple et on peut en régler la tension en tirant le fils simplement une fois l'ouvrage fini.. ça peut être utile, soit pour resserrer,ou détendre ..

une autre découverte :

les fausses côtes , un point souple ,idéal pour les chaussettes :

25 mars 040 tout se joue au montage, on fait 2 tours sur un clou et 1 tour suivant alternativement sur tout le tricotin...ensuite on tricote normalement en enroulant une seule fois chaque clou ( on a 2 tours sur un clou, 3 tours sur le suivant ainsi de suite...c'est aussi simple que ça !

 

Je vous laisse essayer tout ça , à bientôt et bon amusement à toutes !!!

Fafa