Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Archives
17 mai 2016

et si on faisant un bon pain...un pain cocotte !

lors d'un barbecue chez Françoise, j'ai goûté le pain de Werner ; un délice...

IMG_20160511_143622

le truc c'est que c'est un pain cuit en cocotte ! qu'il n'est levé qu'une fois ! et qu'il est mis à cuire dans un four froid !!!

enfin tout le contraire de ce que je fait depuis toujours...

et qu'il est bien meilleur que le mien ....

je vous en donne la recette :

les ingrédients : 315 grs d'eau

                       20 grs de levure fraîche

                       500 grs de farine

                       2 cuil. café de sel

on peut pêtrir à la main ou dans le robot ( si on est paresseuse comme moi ) mais pas besoin de machine à pain ;

je mets dans le bol l'eau tièdie et la levure

IMG_9794

je mélange un peu et j'ajoute la farine en une seule fois ,

IMG_9797

 puis les 2 cuillers de sel au dessus

IMG_9798

ensuite on pêtrit - à la main environ 12 mn- au robot patissier 6 mn

la pâte doit être bien mélangée ; puis on la met  sur le plan de travail fariné ;

IMG_9802

 

IMG_9803

 

on met en boule dans un saladier, on couvre avec un linge et on laisse gonfler à tempêrature ambiante - la pâte doit doubler comme ça ...

IMG_9812on remet la pâte sur le plan fariné et on chasse tout l'air ; on la met en forme ; on la pose dans une cocotte (avec couvercle) légerement beurrée

avec un couteau on fait quelques entailles, on mouille le dessus du pain (moi je l'ai mouillé avec un pinceau) et on met un peu de farine dessus pour faire joli...

on ferme la cocotte et on met dans le four froid :

IMG_9815

et c'est parti pour une cuisson d'une heure à 240 ° 

c'est magique , le pain gonflle , dore et cuit à la perfection

IMG_9819

c'est bluffant

IMG_9820

surtout il est très bon et se garde bien...

IMG_9822

testé et approuvé ce pain cocotte 

*******************

pour parler de cocotte :

IMG_9831

 

c'est ma cocotte qui comme moi sera à partir de ce vendredi en expo ,salla Jean Villar à Coudekerque-branche pour le salon annuel de notre association "Créer au Féminin"

Affiche mai 2016 [405923]

Nous sommes une quarantaine de femmes de différentes disciplines qui exposons chaque année nos réalisations  originales  ;

De nombreuses animations et ateliers sont au programme et pour ma part j'animerai le samedi après-midi un atelier modelage et lundi un concours de rapidité au tricot , un speed-knitting - on va bien rire ....

IMG_9836

je vous raconterai ça bientôt

merci de votre visite

Amicalement

FAFA

Publicité
Commentaires
les bidouillages de Fafa
  • ce qui concerne le tricotin géant, le tricot, le crochet, le modelage en porcelaine froide, la cuisine,la décoration intérieure, les arts plastiques , ma famille , ma région : le Nord de la France et Dunkerque...Malo les Bains....les animaux ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
les bidouillages de Fafa
Visiteurs
Depuis la création 417 802
Publicité